Courrier adressé à Monsieur Vallini par la FCPE départementale

Grenoble le 28 décembre 2012

Objet : réforme des transports scolaires pour la rentrée 2012

Monsieur le Président du Conseil Général,

C’est avec le plus grand intérêt que les parents d’élèves du conseil départemental FCPE Isère ont assisté aux deux dernières réunions de présentation de la réforme des transports scolaires.

Nous sommes bien conscients de l’effort fait par la collectivité pour assurer des transports scolaires de qualité. Le budget mis en oeuvre est conséquent. Néammoins nous déplorons le vote de l'assemblée départementale concernant la fin de la gratuité des transports scolaires. Il est vrai que des services supplémentaires devaient être proposés aux familles.
Nous tenons à vous rappeler que la gratuité de l'école publique est une valeur fondatrice de la FCPE ce qui inclut tout ce qui s’y rattache.

Aussi nous souhaitons rappeler dans ce courrier les points de cette réforme qui présentent des problèmes fondamentaux pour nous.

L'implantation des différentes formations pré et post bac sur le département d'une part et la carte scolaire des collèges publics d'autre part sont imposées aux familles pour des raisons économiques. Le regroupement d'écoles primaires entre communes obéit à la même logique. Les parents n'ont d'autre choix dans le cadre de l'école publique que d'envoyer leur enfant dans l'établissement dans lequel la formation qui lui est destinée a été implantée. Le zonage pour les scolaires, tel qu'il est envisagé, pénalise ces élèves alors qu'ils doivent de plus gérer des temps de transports particulièrement longs (jusqu'à 3 heures quotidiens).
C’est pourquoi nous réclamons une seule zone pour tous les scolaires allant dans des établissements publics.

Dans un certain nombre de cas, le transport scolaire actuel sera le seul transport et donc le seul service mis à disposition des élèves à partir de leur domicile.
Dans ce cas le maintien de l'aller/retour gratuit (0 euro) pour les familles dont l'enfant est scolarisé dans un établissement public est pleinement justifié.
La participation demandée aux parents est beaucoup trop élevée.

Nous demandons que pour les familles qui bénéficient de services de transport supplémentaires, la participation ne dépasse pas 50 euros annuels et soit calculée sur la base d’une échelle élargie de quotient familial à partir de cette échelle maximale.

L’échelle proposée lors de la réunion du 2 décembre et qui s’applique également à la restauration scolaire va dans la bonne direction.

Pour nous, parents FCPE, cette réforme n’est pas construite dans l’optique d’une école publique, gratuite, accessible à tous.

Veuillez croire, Monsieur le Président du Conseil Général, en l’expression de nos sincères salutations

La Présidente,
                                                                                                                                                              Dominique NUSSARD?