Réunion transports bilan de rentrée 2019 – 28/11/2019

Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV)

Présents : Jean François GAUJOUR (vice-président en charge des transports et déplacements), Gérald CIPRO (directeur-adjoint service mobilités), Anne ROCHETTE (technicien réseau transport service mobilités)

Parents d’élèves des collèges de Coublevie, Voiron (La Garenne), Chirens, Moirans, et des lycées de Voiron (Herriot), Moirans

Introduction par M. GAUJOUR :

Bonne rentrée dans l’ensemble même s’il y a eu quelques soucis de démarrage, des ajustements d’horaires ont été effectués. Certaines lignes sont surchargées. Problème de recrutement de chauffeurs de lignes scolaires. 2 attaques sur des bus (ligne A sur Moirans avec vitres brisées, un jeune a été arrêté). Incivilités sur collège de la Garenne.

Poursuite par Mme ROCHETTE (arrivée à la CAPV cet été) :

La rentrée a été dense et plusieurs réponses ont été apportées.

Retards : sur la SJ11 où le bus arrivait en retard au collège de St Jean, des ajustements ont été fait dès le 10/09. D’autres retards ont été traités sur les lignes VO42 (Herriot), GA72, VO11 et VO13.

Surcharges : gros soucis sur le collège de Chirens (7 lignes sont concernées sur les 8 desservant le collège car les lignes autour du lac de Paladru sont longues). Un des soucis principaux est le recrutement des chauffeurs car les horaires sont larges et la rémunération plus basse que sur les autres lignes. Quand cela été possible, l’ajout d’un 2ème tour de bus a été proposé. Du fait de la longueur des lignes, tous les arrêts ne sont pas desservis donc certains parents ne « profitent » pas de ce 2ème horaire. Coût total : 100 000 euros

Demandes particulières :

• Arrêts depuis Jean de Moirans pour Ferdinand Buisson : le VO32 a été dévié et 2 arrêts ont été ajoutés.
  • PM41, demande d’ajout d’un arrêt : fait
  • GA72, demande d’ajout d’un arrêt : refus (1 seule demande)
  • Desserte quartier Manguely (Moirans) vers Ferdinand Buisson : en cours d’études
  • CH61, demande d’ajout d’un arrêt : refus

Suppressions :

• CH41 : doublage sur St Nicolas de Macherin
  • VO11/41/51/61 : suppression de la 2ème ligne (horaires décalés le mercredi midi, bus trop peu utilisés)

Incivilités :

En plus des soucis qui ont eu lieu sur Moirans, il y a de plus en plus d’incivilités sur 3 lignes pour la Garenne (GA74/75/76) : chahuts, bagarres, etc.

Les élèves perturbateurs sont de plus en plus jeunes et n’ont peur de rien…

Plusieurs actions ont été menées : médiateurs, contrôles, etc. mais sans succès pour le moment.

D’autres actions sont envisagées : éviction temporaire des éléments perturbateurs, suppression temporaire de la ligne !

Rappel : l’amende en cas d’oubli de carte : 30€ ramené à 9€ si l’élève prouve sa bonne foi et qu’il est en règle. 150€ d’amende en cas d’incivilités.

Gestion des accidents et incidents :

La procédure sur la conduite à tenir en cas d’accident/gros problème est expliquée lors de la formation aux 6èmes des établissements demandeurs. Mais il n’existe pas de document formel reprenant l’ensemble des éléments.

Les parents sont invités à faire remonter tous les dysfonctionnements, quelle que soit la ligne, à : transport@paysvoironnais.com

Il est aussi rappelé que les usagers peuvent s’abonner au service d’alerte par SMS (retards, perturbations) :